top of page

Qu'est-ce qu'un stère ?

Un stère de bois correspond à 1m³ de bûches de 1m empilées parallèlement et bien rangées et pèse environ 500kg. Pour calculer un cubage il faut multiplier la hauteur par la longueur par la largeur.
Le moule quant à lui est une vieille unité de mesure datant d'avant le système métrique, mais toujours utilisé dans certaines campagnes. Sa valeur n'est pas la même suivant les régions (par exemple, en Bourgogne c'est un cube de 1,33m soit 2,353m³, alors qu'en Savoie il représente 1,6m³).

téléchargement.jpg

Pourquoi un stère de bûches coupées en 50cm ne correspond plus à 1 ?

Un stère de bois ne correspond pas forcement à 1m³ de bûches, si la tailles des bûches est inférieure à 1m, le volume de bois diminue car les vides sont occupés. Il y a un coefficient de foisonnement à appliquer. Pour des bûches de 50cm, le stère correspond à 0,80m³ et pour des bûches de 33cm à 0,70m³. Pour vous aider à convertir, l'Office National des Forêts mais à disposition un convertisseur sur son site internet ici.

8_kp9j_bois1.jpg

Quel volume apparent j'obtiendrai suivant la recoupe demandée ?
 

Pour vous aidez à connaître le volume de bois qui vous sera livré suivant la recoupe des bûches demandée, vous pouvez utiliser le graphique ci-contre. Si vous commandez un stère recoupé en 50cm, vous aurez un volume de 0,80m³ apparent, pour une recoupe en 25cm, un volume apparent de 0,60m³. Pour obtenir 1m³ apparent, le stère doit être reconstitué si vous demandez une découpe inférieure au mètre, le prix est alors majoré.

cf1bb36db5b3_edited.jpg
graf.jpg

Comment stocker mon bois ?

Afin d'avoir un meilleur rendement, il est préférable de brûler du bois sec (dont l’humidité est inférieure à 25%). En effet un bois humide prendra difficilement feu, dispensera peu de chaleur et encrassera l'appareil de chauffage. Ce taux d'humidité peut être contrôlé grâce à un humidimètre ou un hygromètre.
L'idéal pour stocker son bois et lui éviter l'humidité est de le ranger à l'abri (sous un toit, une bâche ou dans un bûcher), dans un endroit ventilé (pour ne pas emprisonner l'humidité), et d'éviter de le poser à même le sol (utiliser des palettes pour que l'humidité ne remonte pas).
Il est aussi préférable d'acheter son bois sec au printemps ou en été pour lui éviter les aléas du temps d'automne et d'hiver et lui permettre de parfaire son séchage.

Dans la mesure du possible, conserver le bois prêt à être brûlé dans un endroit chauffé. Le bois brûle mieux quand il n’est pas froid.

stockage du bois

Quel bois choisir ?


Pour permettre à votre cheminée d’avoir un rendement maximum et obtenir une meilleure combustion, un excellent rapport calorifique et moins d’encrassement, il est recommandé de mélanger plusieurs essences de bois de chauffage. Les bois sont classés en deux groupes d’essences, en fonction de la quantité de chaleur fournie par unité de mesure. Les bûches de bois de feuillus durs (G1) ont une densité importante et assure un bon pouvoir calorifique. En comparaison avec les bûches de bois de feuillus tendres (G2), elles assurent un temps de combustion beaucoup plus long et régulier.

Le chêne, bois dur à combustion lente, va chauffer plus longtemps, avec moins de flamme et plus de bistre. Le charme et le hêtre avec leurs meilleurs pouvoirs calorifiques et leurs belles flammes permettront une meilleure combustion du chêne, tout en évacuant les micro-particules.

  • Le charme : essence procurant le plus de chaleur, il a une facilité de combustion élevée et produit beaucoup de flammes. Idéal par grand froid, le charme produit peu de cendres.

  • Le chêne : idéal pour entretenir un feu en continu ou une flambée de nuit. Il produit beaucoup de braise et sa combustion est lente.

  • le hêtre : son pouvoir calorifique élevé, produit de belles flammes, sans éclatements ni escarbilles. Son odeur très agréable est appréciée dans le fumage des denrées alimentaires.

  • La charbonnette : bois de petit diamètre (entre 3 et 12 cm), généralement utilisée pour les fours à pizza et les fours à pain, grâce à sa combustion rapide et forte et son haut pouvoir calorifique.

Utiliser du bois propre et non traité, avec le moins d’écorce et de feuilles possible. N'utiliser pas de bois composite ou traité (contreplaqué, bois peint...), de matériaux synthétiques (papier plastifié, emballages plastique), de déchets résultant de travaux de démolition ou de rénovation, de matériaux d’emballages, de meubles ou de déchets ménagers, y compris pour allumer le feu.

La combustion de ces matériaux augmente les émissions de substances nocives et toxiques, telles que les métaux lourds, les COV et les polluants organiques persistants, et peut également endommager l’installation de chauffage et la cheminée. Il ne faut jamais brûler de déchets ménagers ni de déchets de bois dans une installation de chauffage domestique.​

essences de bois

Pourquoi privilégier un bois sec ?

Le bois sec permet un meilleur pouvoir calorifique, favorise un meilleur rendement, évite l'encrassement de votre conduit et diminue l'émission de polluants. 

En achetant du bois sec, moins de bois vous est nécessaire pour vous chauffer.

Le pouvoir calorifique du bois est lié à sa teneur en humidité, en effet, un bois humide devra dans un premier temps consommer des calories pour se sécher avant de produire de l’énergie et son allumage sera plus difficile.

Un bois humide fournit deux fois moins d’énergie qu’un bois sec, il devra être utilisé en plus grande quantité. Il encrasse les appareils et les empêche d’atteindre leur puissance maximale. Il libère des substances polluantes en grande quantité. Attention : un bois trop sec émettra également des particules de suie.

A noter : le bois doit toujours être stocké dans un endroit sec et aéré.

humidité du bois

Quelle taille de bûches choisir ?

On trouve généralement en vente des bûches de 25 cm, de 33 cm et de 50 cm. Le choix s'effectuera suivant la taille de l'appareil de chauffage et les instructions données dans sa notice.

Pour bénéficier d’un meilleur rendement et pour pouvoir garder un environnement sain, les bûches de 33 cm et de 25 cm sont les plus préconisés. Elles sont plus légères, faciles à manipuler et à enflammer et font de grandes flammes au départ, ce qui permettra au feu de tenir plus longtemps.

Néanmoins, les bûches plus grosses sont idéales si on souhaite rester prêt du feu et entretenir la flamme, par contre elles sont lourdes et difficiles à manipuler et il faut tout de même avoir des bûchettes pour l'allumage

Comment allumer mon feu ?

Pour une bonne combustion et un bon rendement, la phase d’allumage a une grande importance.

Avant d'allumer le feu, vérifier que l'alimentation en air est suffisante. Si nécessaire, éteindre la VMC (l'idéal est que le chauffage soit raccordé à une arrivée d’air extérieure). Vérifier aussi si le tirage vers le haut (conduit de fumée) est suffisant.

Pour l'allumage, se reporter à la notice d'utilisation de l'appareil de chauffage pour les instructions, certains appareil préconisent un allumage par le bas et d'autre par le haut. Ne pas remplir la chambre de combustion entièrement mais seulement de moitié. Utiliser du petit bois ou des allume-feux naturels, éviter le papier journal et prohiber l'essence ou le charbon de bois. Ouvrir complètement l’arrivée d’air au moment d’allumer le feu. Réduire l’alimentation en air lorsque le feu qu’il a bien démarré. Si trop d’air est aspiré, le bois brûlera trop fort, il n’aura pas le temps de brûler complètement et la cheminée aspirera des étincelles. Si l’alimentation en air est trop faible, la production de suie et d’autres substances nocives sera plus forte. Rajouter du bois avant que les flammes ne commencent à disparaître puis rajouter régulièrement des petites quantités de bois pour ne pas surcharger le feu, charger de grosses pièces de bois lorsque le feu est vigoureux avec suffisamment de braises. Contrôler la quantité de chaleur dégagée par le chargement plutôt que par l’alimentation d'air. En dehors du chargement de la chambre de combustion, pour des raisons de sécurité, maintenir fermée et verrouillée la porte frontale de l’installation de chauffage, sauf recommandation contraire du fabricant.

stere.jpg

Est-ce que le chauffage au bois pollue ?

Le bois est une énergie économique, renouvelable et vertueuse pour le climat si les forêts sont gérées durablement. En effet, le carbone rejeté lors de sa combustion a été capté par l’arbre durant sa croissance. Cependant, utilisé dans de mauvaises conditions (appareil ancien, foyer ouvert, bois humide ou souillé…), le chauffage au bois peut être source de pollutions. Il émet alors des particules fines, qui pénètrent dans les poumons. 

Lors des pics de pollution hivernaux 40% à 70% des particules fines peuvent provenir du chauffage au bois. Pour diminuer cette pollution il suffit de moderniser et optimiser son installation, entretenir et ramoner régulièrement le foyer et d'utiliser un bois sec.

pollution cheminée

Pourquoi acheter du bois localement ?

Le transport de bois de chauffage peut sembler inoffensif, mais il peut mener à la propagation de ravageurs comme des insectes, des végétaux et des maladies car les déplacements de bois permettent aux insectes et autres nuisibles de voyager rapidement. Il est donc recommandé d’acheter le bois de chauffage localement afin de réduire les risques (moins de 80km).

L'infestation massive d'une espèce envahissante a pour effet de réduire la qualité de l'air et de l'eau et de priver les animaux de leur habitat, en faisant mourir nos forêts (exemple avec la Pyrale du buis originaire d'Asie qui ravage nos forêts car elle n'a pas de prédateur naturels dans son nouvel environnement).  Dans des pays comme le Canada, il existe des restrictions concernant le transport de bois afin de lutter contre ces phyto-ravageurs.

Ne vous fiez pas aux apparences. Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas de signes d'infestation par des ravageurs que ces derniers ne sont pas présents. Il peut être extrêmement difficile de remarquer des insectes, des œufs d'insectes et des spores fongiques sur le bois.

Décret n°2022-446 du 30 mars 2022
Le décret n° 2022-446 du 30 mars 2022 relatif aux informations générales données par les distributeurs de combustibles solides destinés au chauffage auprès des utilisateurs non professionnels, concernant les conditions appropriées de stockage et d’utilisation afin de limiter l’impact de leur combustion sur la qualité de l’air est entré en vigueur le 01 septembre 2022. Il oblige les distributeurs de bois bûches à mentionner sur leurs factures :

- la nature du combustible proposé à la vente (essences vendues, longueur du combustible, quantité vendue).

- la mention "prêt à l'emploi" ou "à sécher avant emploi" suivant le taux d'humidité moyen du combustible.

- le taux d’humidité moyen sur masse brute du combustible, mesuré conformément grâce à un humidimètre.

Lorsque le combustible se présente sous forme de bûche, des recommandations de bonnes pratiques visant à limiter les émissions de polluants, notamment les particules, les composés organiques volatiles, et les hydrocarbures aromatiques polycycliques, dans l’air lors de leur combustion et portant notamment sur le dimensionnement de la bûche par rapport à la taille du foyer, sur la présence d’écorce lorsque les bûches non compactées ne sont ni fendues ni écorcées, sur la technique d’allumage du feu, et sur le choix d’un lieu de stockage à l’écart des sources d’humidité doivent être présentées aux clients sur support papier ou dématérialisées.

bottom of page